Au sens propre et au-delà d’être une ville de Martinique, le Carbet désigne une grande case typique des régions d’Amérique du Sud faite de branches et de feuillage.

À Bruay-La-Buissière, il désigne le plus ancien bar du centre-ville, celui qui a vu grandir les lycéens et de nombreuses familles adeptes du concept. Visage incontournable associé à l’univers de cet établissement, Philippe Decanter était à la manœuvre depuis 1989, année durant laquelle il s’est lancé dans l’aventure. Le temps a fait son bout de chemin…

Philippe cède sa place pour se consacrer à sa deuxième passion, celle de la société My Little Decor sublimée par ses sculptures en bois. Encore fallait-il mettre le bar en vente et trouver un repreneur.
Il ne lui aura pas fallu longtemps pour pointer le doigt sur Nikko Mikolajczak, 25 ans, un ami Bruaysien diplômé de l’école Hôtelière du Touquet au CV impressionnant.

Le jeune homme se lance, dossier sous le bras et idées en tête
Après des études en cuisine, Nikko Mikolajczak s’est penché vers une mention complémentaire de barman réalisée au lycée hôtelier du Touquet, en alternance à la Chartreuse de Gosnay. “J’ai vraiment beaucoup appris là-bas, notamment sur les spiritueux. Coaché par le sommelier, j’ai développé un énorme savoir en vin, en cocktails et en cafèterie”.
Dans la foulée, Nikko enchaîne une formation de 4 semaines à l’European Bartenders school en Thaïlande suivie d’une option en mixologie avant de revenir sur ses terres natales pour acquérir de la pratique et de l’expérience : Le Marcel au Touquet, Les Mandarines à Megève, mais aussi Ibiza.

La suite on la connait… ou presque. Nouvelle rencontre avec Philippe Decanter, un coup de fil par-ci et un autre par-là, phase de réflexion et signature de la reprise du Carbet ! Si vous connaissiez le bar “du bas de la rue des Escaliers”, nous vous invitons à venir apprécier la nouvelle déco et le nouveau matériel acquis pour lui donner un nouveau souffle.

Pas de panique, vous retrouverez toujours le même esprit aux saveurs d’Irlande agrémenté d’une pointe rock and funk. Dans le viseur du nouveau gérant : des soirées étudiantes, des soirées foot, des concerts mais aussi des rassemblements de voitures…
Vous aimez les irish-coffees et les cocktails ? Laissez-vous tenter ! C’est au 229 rue Henri Hermant… à Bruay-La-Buissière !

Michaël BLANQUART