Depuis le 20 février de cette année, un nouveau magasin dédié aux jeux et jouets sous licences a ouvert ses portes en centre-ville. Son nom ? SR Distribution, rue de la République.

Sous cette entité créée en Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) nous avons fait la connaissance de Sylvain, un Béthunois d’une trentaine d’années. Et là, vous allez dire oui mais pourquoi SR Distribution ? Il est vrai que cette enseigne résonne comme un nom de grossiste. On y est presque : c’est un distributeur-revendeur, comprenez par-là qu’il alimente entre autres les Marketplaces (Amazon, Cdiscount, Rakuten, Rue du Commerce…). Alors imaginez la chance que nous avons de l’avoir dans une boutique physique à deux pas de la maison !

Originaire de Carvin près de Lens, le jeune homme est informaticien/développeur de formation. Après des études de programmation et une licence en Sécurité informatique, Sylvain évolue chez L’Oréal à Lille puis à Paris. Passionné par l’informatique (forcément) il plaque tout pour vivre de ses propres ailes. “J’ai commencé par vendre des claviers, des souris et du matériel informatique et très vite j’ai senti qu’il y avait quelque chose à faire dans le domaine du produit dérivé sous licence”. Jeux, jouets, figurines, peluches le défi est grand mais Sylvain crée son propre site internet en 2014 et utilise son garage familial pour entreposer la marchandise.
En 2017, il fallait pousser les murs ! L’entreprise prend de l’ampleur et travaille de plus en plus avec les professionnels. Après l’entrepôt, il ne manquait plus qu’une vitrine.

Visite d’un local disponible en centre-ville
Tout a commencé par une annonce sur les ondes de la radio. La Ville de Bruay-La-Buissière lance un appel aux commerçants pour redynamiser son centre-ville. Sylvain est à l’écoute et décide de répondre à cette demande. “J’ai trouvé un local complétement rénové sur Leboncoin et la visite a rendu mon projet très agréable. Craquage”.

SR Distribution au 144 rue de la République est un commerce “test” : une sorte de boutique pilote. “À terme, j’aimerais créer une franchise. L’avenir me dira si je peux franchir cette nouvelle étape”. En attendant, près de 1200 références sont disponibles en stock avec une cinquantaine de nouveautés chaque semaine. Nous vous invitons à pousser la porte !

Michaël BLANQUART