Le concept de la Boutique à l’Essai* est un formidable outil de redynamisation des cœurs de ville. L’ouverture de l’une de ces boutiques a souvent un effet boule de neige et Bruay-La-Buissière en est l’exemple : « Pour’L » débarque en centre-ville ! 

Ce dispositif permet de lutter contre la vacance commerciale en favorisant l’arrivée de nouveaux commerçants grâce à l’appui de la collectivité et des partenaires publics et privés. Le principe ? Permettre à un porteur de projet de mettre le pied à l’étrier pour tester sa boutique tout en bénéficiant d’un loyer modéré.

Derrière la vitrine de Martine, une belle histoire
Grâce à ce concept, Martine Deneuville a pu ouvrir son enseigne de lingerie, maillots de bain et vêtements de nuit en avril 2018 à Bruay-La-Buissière. La boutique « Plaisir pour Soi » est la 1ère boutique à l’essai du Pas-de-Calais.
A ce jour, l’essai est transformé ! Convaincue et persuadée qu’il y a de belles choses à faire dans le centre-ville, Martine vient de racheter un local pour lancer une nouvelle boutique à l’essai au 35 rue Henri Cadot.

Après plusieurs semaines de travaux, le local est comme neuf et il attendait son futur locataire. C’est désormais chose faite ! L’appel aux candidatures est terminé, nous connaissons désormais le nom de la futur boutique. Merci à Céline Delansay, à toute l’équipe d’Initiative Artois et aux différents partenaires.

Originaire de Houdain, Christelle Gonçalvès se lance dans l’aventure avec « Pour’L », une boutique de prêt-à-porter grande taille et d’accessoires de mode.

« A l’image de mes grands-mères commerçantes, j’ai toujours eu cette idée d’ouvrir ma propre boutique. Aujourd’hui mon projet est à maturité notamment grâce à la richesse de mon expérience professionnelle et du monde associatif » explique Christelle. « Soucieuse de pouvoir offrir un sourire, un conseil et un service de proximité, ma boutique sera complémentaire aux autres commerces afin de redynamiser le centre-ville ». La boutique « Pour’L » ouvrira ses portes courant février.

Vous avez un projet d’ouverture de commerce à Bruay-La-Buissière ? Pour tous renseignements, contacter Bruno Roussel, adjoint au commerce, au 03 21 64 56 00 ou sur b.roussel@bruaylabuissiere.fr

Michaël BLANQUART


*Opération est mise en place par Initiative Artois avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, la Ville de Bruay-La-Buissière et l’appui de la Fédération des Boutiques à l’Essai.