La 17e édition du festival des tout-petits résiste au virus. Robert Mille, adjoint à la Culture, a planché avec le Pôle Culturel sur une programmation particulière.

Au fil des années, de plus en plus de parents partagent ces moments ludiques et culturels avec leurs jeunes enfants. “Il a fallu s’adapter à la situation sanitaire afin de ne pas rompre l’accès à la culture” explique l’élu. Événement phare de la saison, le festival rassemble et donne l’opportunité aux plus petits de découvrir et d’apprécier de nouvelles expériences sensorielles. “Afin de maintenir cette dynamique, nous avons réussi à alterner du présentiel et de la diffusion en ligne”. Des spectacles et même un tuto pour fabriquer un joli mobile seront à voir (et à revoir) sur les réseaux sociaux. Lectures d’histoires, théâtre et marionnettes seront mis en ligne durant le festival.

Côté sortie, un atelier “poterie” est organisé à la médiathèque Marcel Wacheux. Encadré par Stéphanie Georges, il permettra de toucher un large public. Toutes dates confondues, 120 personnes pourront y assister dans le respect des gestes barrières. Une exposition de marionnettes par la compagnie Microméga se tiendra à la chapelle Sainte-Barbe. Un parcours déambulatoire pour retrouver le goût de sortir en famille. Un animateur vous accueillera dans ce monde magique.

L’importance de la culture
Imaginé il y a presque 20 ans, le festival des tout-petits, aujourd’hui devenu les Rototos, avait pour mission de faciliter l’accès à la culture pour tous et ce, dès le plus jeune âge. Parce que le goût de la culture s’acquiert au fil des années, parce que la culture fait partie intégrante de l’éducation, il était primordial cette année de maintenir ce lien essentiel vers la connaissance et de donner envie aux plus jeunes et à leurs familles de partager et d’apprendre. Le service Culturel et la municipalité ont réussi ce pari fou de maintenir une programmation complète. Un grand bravo !

Renseignements 03 59 41 34 00 – Du 22 février au 7 mars