Du fond de son bar à l’univers coloré de ses sculptures en bois, il n’y a qu’un pas. C’est en tout cas ce que nous fait ressentir Philippe Decanter en nous présentant son métier de gérant de bar et sa passion.

Au début, rien ne le destine à se lancer dans l’aventure de My little décor. A la base, juste une volonté de refaire la façade du Carbet et de remplacer son enseigne vieillie par le temps. Un coup de peinture aurait peut-être pu suffire, mais ce lieu mythique situé en bas de la rue Hermant à Bruay-La-Buissière avait besoin d’un bon coup d’éclat. « Remplacer le lettrage de l’enseigne allait me coûter un bras alors je me suis dit que j’allais utiliser les miens pour la redessiner puis la réaliser moi-même avec un relief ». Un investissement de 600 euros dans une première machine et l’affaire est lancée !

Des créations pour la France et l’étranger
Patron du bar depuis décembre 1989, Philippe Decanter, pas encore 60 ans, a la passion du design et de l’art. « Mes parents étaient commerçants dans le meuble et j’ai bossé dans un dépôt-vente dans lequel je décapais, je teintais du mobilier… Alors oui, j’ai le bout de bois dans l’âme ».
Depuis la création de My little décor en 2015, Philippe imagine, s’inspire et réalise du lettrage en bois. Son savoir-faire plait et la boutique en ligne grandit de semaine en semaine. « Je suis déjà en train de préparer des créations pour Noël, j’ai quelques commandes en cours ». Il faut sans cesse proposer des nouveautés, pas question de laisser filer les clients !

Du lundi au samedi, Philippe ouvre le Carbet à 16h30 jusqu’à tard le soir et le matin, le réveil sonne pour son activité secondaire : dessiner des lettres géantes et des objets plus originaux les uns que les autres. Bien planquées au fond de la cave, les machines tournent à plein régime le matin. « C’est un choix de vie qui me va très bien, les clients sont contents et me le rendent bien, c’est super gratifiant ». En France mais aussi beaucoup à l’étranger, les réalisations « Made in Carbet » font fureur et la créativité de Philippe lui a même permis de décrocher une commande pour une émission de déco sur M6. « Alors certes, ça me prend du temps, j’ai mis de côté mes loisirs, mais ça me permet de décompresser. Travailler en exerçant sa passion, ça n’a pas de prix ».

Pour un mariage, un évènement particulier ou tout simplement se faire plaisir, une seule adresse www.mylittledecor.fr • 07 82 79 82 10