Le petit Edito

Olivier Switaj Maire de Bruay-La-Buissière

En ce début d’année, je rappelais l’impor- tance de poursuivre notre engagement pour la transformation de Bruay-La-Buis- sière, sur l’ensemble de son territoire. Notre Ville entre pleinement dans une dimension de ville moderne, connectée, résolument tournée vers l’avenir sans remettre en cause son histoire. Si la transformation physique, le développement d’activités, la rénovation d’équipements structurants sont immanquablement la pierre an- gulaire, il est également indispensable d’agir pour le bien-être et la tranquillité de chacune et chacun.

Dans ce domaine et dès mon arrivée, j’ai choisi de traiter la question de la tranquillité publique. Au mois de juin, nous avons signé l’adhésion au dispositif “Voisins Citoyens” dont les effets se font d’ores et déjà ressentir. Une des premières actions concrètes est réalisée et visible. Après à peine quelques mois, le service “Tranquillité Publique” est opérationnel.

En effet, six Agents de Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P.) parcourent toute la ville depuis le mois de septembre. Leurs missions principales sont de surveiller, rassurer, faire de la médiation, lutter contre les incivilités, cause réelle du sentiment d’insécurité.

Si la démarche se veut d’abord pédagogique, ils seront amenés, à partir de 2019, à faire respecter les règles en matière de stationnement, notamment, et à verbaliser les contrevenants, si nécessaire.

Je tiens à veiller au respect des règles nécessaires au “bien vivre ensemble” dans notre Ville, et rendre tous les commerces et services faciles d’accès. Cela participe à l’attractivité et au dyna- misme d’un territoire. Bruay-La-Buissière s’y engage.

En 2019, le déploiement d’un système de vidéo protection fixe et mobile viendra compléter le travail des ASVP.

Avec l’ensemble de l’équipe municipale, nous avons choisi un projet cohérent pour la “Tranquilité Publique” dans lequel le rôle de chaque acteur, Ville, habitants et représentants de l’Etat en matière de sécurité, est déterminant.

Dans ce cadre, les liens avec les services de la Police Nationale seront renforcés dans le respect des missions de chacun.

Convaincu que ces 3 axes d’intervention au service de la Tranquillité Publique apportent les réponses attendues par le plus grand nombre, nous continuerons à développer les projets qui concourent à faire de Bruay-La-Buissière une ville où il fait bon vivre et accueillante.

Bien fidèlement,

Olivier Switaj
Maire de la ville de Bruay-La-Buissière
2018-11-07T16:22:03+00:00