Olivier Switaj Maire de Bruay-La-Buissière

Chères concitoyennes, chers concitoyens,
En premier lieu, je vous réitère, au nom de l’ensemble du conseil municipal, tous mes voeux de bonheur, de santé, de réussite professionnelle et personnelle pour cette nouvelle année 2019. Puisse-t-elle vous apporter, ainsi qu’à votre famille et vos proches, la réalisation de vos souhaits les plus chers.

Vous avez été nombreux à assister à la cérémonie des voeux de la municipalité le 11 janvier dernier au cours de laquelle j’ai présenté les principaux projets qui jalonneront cette nouvelle année. Ils se développeront sur quelques années compte-tenu de leur importance.

Il y a un an, je l’annonçais, notre ville doit entrer résolument dans le 21e siècle. Cela passe par une transformation déterminante pour son avenir. Sur des bases solides, cette évolution sera la condition de son attractivité, de son dynamisme et passera par l’innovation.

2018 a été le temps de la réflexion, des consultations et des études. 2019 est l’année des premières mises en oeuvre de sa profonde mutation. La transformation du centre-ville présentée en image au cours de la cérémonie des voeux s’appuie sur l’ambition, l’engagement, la pérennité, les expériences et le réalisme. Vous pouvez le découvrir ou le redécouvrir sur notre site internet.

Si notre action se poursuit dans l’ensemble des quartiers, le centre-ville fait maintenant l’objet à son tour d’une restructuration globale afin d’offrir à Bruay-La-Buissière, si ce n’est un nouveau coeur, un nouveau souffle. Les études de ce projet ont intégré l’ensemble des partenaires potentiels pour nous accompagner, y compris financièrement durant l’ensemble de la réalisation des travaux. L’État, la Région, la CABBALR et bien d’autres se sont d’ores et déjà engagés à travers des dispositifs tels que l’A.N.R.U. (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), l’opération “Action Coeur de Ville”…

Si le réaménagement urbain doit prendre en compte la qualité du cadre de vie, ce que nous faisons, il doit également porter une attention particulière à la gestion de l’espace public. Que l’on soit résident ou usager, chacun doit trouver satisfaction dans l’usage quotidien qu’il fait de sa ville. Les services qu’il utilise doivent être accessibles, la circulation doit être facilitée, les espaces de vie adaptés aux besoins. C’est la raison pour laquelle, j’ai souhaité que les questions de circulation et de stationnement soient traitées de manière globale et cohérente. Vous trouverez dans ce magazine un dossier consacré au stationnement dont les premières concrétisations ont vu le jour.

N’hésitez pas à le consulter et à nous faire part de vos remarques.

Ensemble, construisons notre ville.

Bien fidèlement,

Olivier Switaj
Maire de la ville de Bruay-La-Buissière