Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Festival « un autre regard »

Immigrations, du XIXème siècle à nos jours, en France
MÉDIATHÈQUE

Dans les faits, un français sur quatre a un parent  ou un grand-parent immigré. Avec cette exposi- tion, vous allez découvrir ou redécouvrir l’histoire naturelle et récurrente de ces mouvements de population qui font et continueront de faire la France.

Public : À partir de 14 ans

Objets trouvés
ESPACE BILLETTERIE

Il suffit parfois de faire un petit pas de côté pour s’apercevoir que juste à côté de soi, des voisins proches, des amis ou même des inconnus sont eux-mêmes, ce qu’on qualifie souvent de manière péjorative : des migrants.

Objets perdus
ESPACE BULLY-BRIAS

L’objet de mémoire, dans le cadre du projet de Rosella Piccino, évoque la préfabrication d’un objet en atelier, à partir du souvenir qu’en a gardé le réfugié. Cet objet,  réminiscence  d’une  vie antérieure sera modelé puis émaillé afin d’être exposé avec son propriétaire originel sous forme d’un portrait.

10 photos, dans un écrin sombre, juste éclairées d’une source de lumière très intime et baignées dans la douce ritournelle des témoignages sonores des protagonistes, enregistrés dans leurs langues maternelles.

Bruay n’échappe pas à la règle. C’est ainsi qu’en cherchant à peine, nous avons trouvé une espa- gnole, un allemand, un serbe, un algérien, un rwandais, un anglais, une japonaise et d’autres encore…tous et toutes venus s’installer dans notre ville pour diverses raisons.

Voici leurs portraits.

 Entrée libre aux horaires d’ouverture

03 59 41 34 00