Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Visites

Découverte du centre d’interprétation & des expositions temporaires | visite libre
Samedi 18 mai de 14h à 22h | Dimanche 19 mai de 14h à 19h

Embarquez pour un parcours immersif et didactique à la découverte du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat miniers. À travers 1000 m² de parcours libre, une vingtaine de dispositifs interactifs vous invite à l’observation, au jeu et à la manipulation : seul, en famille ou entre amis, appropriez-vous le Bassin minier en toute simplicité !

Découvrez aussi les expositions temporaires des premiers artistes en résidence :

Le Monde d’après – Thierry Girard, photographe
Le photographe connaît bien le Bassin minier, qu’il arpente dès la fin des années 1970. L’exposition se présente comme un voyage à travers son objectif : en résonnance, les photos contemporaines questionnent les photos anciennes et vice-versa. La rencontre visuelle instantanée entre un passé pas si lointain et le présent invite le visiteur à s’interroger sur la permanence, l’évolution et la transformation de son environnement quotidien.

Le Jardin imaginaire Xuefeng Chen, plasticienne
Le toit protecteur des maisons, le puits, source de vie et de magie, ou encore la vaste étendue de potagers, image de la terre nourricière : il n’en fallait pas plus à Xuefeng Chen pour que la Cité des Électriciens lui rappelle le village de son enfance, au sud-ouest de la Chine, et qu’elle y invente toute une mythologie personnelle…

Rencontrez les artistes samedi 18 mai de 17h à 19h, et dimanche 19 mai de 15h à 17h.

Petites et grandes histoires | visite guidée
Samedi 18 et dimanche 19 mai à 14h30, 16h, 17h30 – session supplémentaire le samedi 18 mai à 19h
Durée : 1h

Construite à la fin du XIXe siècle, la Cité des Électriciens est un témoignage exceptionnel du premier type d’habitat minier : le coron. Suivez le guide et plongez dans l’univers simple et familier d’une cité minière.

Détournoyment |visite détournée, Cie Détournoyment
Samedi 18 et dimanche 19 mai à 14h, 15h30, 17h – session supplémentaire le samedi 18 mai à 18h30
Durée : 1h

Un guide très spécial vous emmène faire le tour du prolétaire : partez de la case départ, visitez la Compagnie de distribution d’électricité, piochez une carte caisse de grève de communauté, évitez la case prison…Toute ressemblance avec un jeu de société est plus ou moins fortuite.

Les murs ont des oreilles… | visite théâtralisée, Cie Harmonika Zug
Samedi 18 et dimanche 19 mai à 15h
Durée : 1h30

De ses premiers habitants en 1861 à ses derniers en 2011, la Cité fourmille de souvenirs d’enfance, d’histoires de familles et de voisins : chaque brique recèle des secrets. Les murs ont des oreilles, paraît-il…

Animations & spectacles

DJ set : 1856 – 2019 | Clotilde Floret
Samedi 18 mai de 20h à 22h30

Tel un juke-box glitter, Clotilde Floret aime faire danser les foules sur les rythmes pop, disco ou funk. Comme une invitation à un voyage dans le temps, laissez-vous entrainer par un set musical aussi pétillant que détonnant, puisant sa source de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Videomapping |Dans le cadre du Video Mapping Festival présenté par les Rencontres Audiovisuelles
Samedi 18 mai, diffusion en boucle de 22h30 à 00h

Après le succès de l’édition 2018, le Video Mapping Festival est de retour pour sublimer l’ancienne cité minière. Les façades se parent cette année d’une nouvelle création composée de plusieurs videomapping, dont un micromapping réalisé par les artistes du projet européen Kuturatrium, sur le thème de la transformation du Bassin minier.

Bal musette à casquette | Compagnie du Tire-Laine
Dimanche 19 mai de 17h à 19h

Imaginez, une guinguette des années 50 : c’est l’ambiance du musette, des pasos, des chachas, des valses swing et des chansons de marlous que se propose de vous faire revivre la Compagnie du Tire-Laine, au cœur de la Cité des Électriciens.

Animations extérieures
Samedi 18 et dimanche 19 mai de 14h30 à 19h

Sing Me a Song : SMS livraison | Compagnie On-off
La Compagnie On-off s’invite dans les jardins de la Cité pour renforcer la convivialité historique des lieux. Faites livrer une chanson comme on fait livrer un bouquet de fleurs, un chanteur-livreur tout terrain s’occupe du reste !

Les feuilles enchantées | Compagnie Turbul
Observez ces petites créatures aux parures enchanteresses se révélant impertinentes, bavardes voire irrévérencieuses… Ne soyez pas surpris d’être abordé par l’une de ces étonnantes feuilles tourbillonnantes sur échasses…

 

Ateliers

Le jardin des 5 sens | Atelier jardinage, 6-10 ans
Samedi 18 mai à 15h | Durée : 1h

De l’architecte au maçon | Atelier manuel, 8-12 ans
Samedi 18 mai à 16h30 | Durée : 1h15

Mosaïques de paysages | Atelier d’arts plastiques, 6-10 ans
Dimanche 19 mai à 15h | Durée : 1h

Le Bassin minier, un Patrimoine mondial | Atelier de manipulation, 8-15 ans
Dimanche 19 mai à 16h30 | Durée : 1h30

 

Information pratiques

En bref

Connue par certains pour avoir accueilli le tournage du film Bienvenue chez les Ch’tis en 2007, la Cité des Électriciens est la plus ancienne cité minière préservée du nord de la France, inscrite aux Monuments historiques depuis 2009. Avec l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial au titre de Paysage culturel, évolutif et vivant en 2012, elle devient l’un des cinq grands sites miniers du Nord et du Pas-de-Calais. Totalement repensée dans ses usages, la Cité des Électriciens devient un lieu de référence dans la découverte du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat miniers.

Comment participer ?

L’ensemble des manifestations et activités organisé dans le cadre du week-end inaugural de la Cité des Électriciens est gratuit, dans la limite des places disponibles.

À noter : le Carin gourmand, point de restauration en circuit court de la Cité des Électriciens, vous accueille dès son week-end inaugural pour une pause gourmande, un déjeuner ou un dîner convivial.

Contact

03.21.01.94.20
citedeselectriciens@bethunebruay.fr

Cité des Électriciens
Rue Franklin
62700 Bruay-La-Buissière

Après le week-end inaugural

Horaires d’ouverture :
Centre d’interprétation : 11h – 18h
Expositions temporaires : 14h – 18h
Fermeture hebdomadaire le mardi.

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur :  citedeselectriciens.fr | facebook instagram
Toutes les manifestations organisées durant le week-end inaugural sont gratuites. 

Cité_Des_Electriciens