Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? En quelques mots, Martine Tipret fête les 30 ans de son salon de coiffure de Bruay-La-Buissière en octobre 2020.

Après avoir passé sa plus tendre enfance dans la maison familiale de l’avenue des Fleurs à Haillicourt, Martine poursuit ses études au collège Camus avant de se découvrir une passion pour la coiffure et de partir étudier au CFA de Béthune. « Après deux années de CAP et deux autres de Brevet Professionnel, j’ai tout de suite commencé à travailler dans un salon de la galerie marchande d’Intermarché à Bruay-La-Buissière » sourit-elle en fouillant le passé.
Diplômes en poche, elle chapeautera jusqu’à 13 employés avant de démissionner pour s’installer à son compte en 1990. L’échange, l’écoute et le conseil sont les principaux ingrédients d’une formule qui marche fort, elle se lance.

Une clientèle au rendez-vous malgré la crise sanitaire
C’est à l’âge de 29 ans que la jeune coiffeuse décide de reprendre le salon de coiffure du 158 rue Jules Guesde où elle imprime son style dans un univers destiné aux femmes, aux hommes mais aussi aux enfants. Quelques travaux pour rendre le lieu plus fonctionnel et trois coups de ciseaux plus tard, ses prestations abordables lui permettront de définir un concept aux résultats immédiats. « La fidélisation est un travail de longue haleine. Aujourd’hui j’ai de la chance d’avoir une clientèle fiable ».
À 59 ans, Martine Tipret peut déjà se satisfaire d’avoir réussi sa vie professionnelle. Paroles de gérante ! « Vous savez, si vous êtes honnête, les gens vous le rendent bien ». C’est ce qui se passe en ce moment, malgré la crise de la Covid-19. « Les thés dansants, les repas destinés aux seniors sont annulés et pourtant certaines clientes viennent tout de même se faire coiffer chaque semaine par habitude ». Et ça, c’est le petit plaisir qui fait du bien !

Michaël BLANQUART