Hébergement d’urgence 2017-09-12T09:47:22+00:00
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Hébergement d’urgence

Le Phare

Installé depuis 1999 rue de Lille à Béthune, il peut accueillir 29 personnes en manque de logement suite à des difficultés aux origines multiples et diverses (chômage, divorce…) et orienté par le SIAO de Béthune (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).

La Maison-Relais à Haillicourt (logement durable alternatif)

Appelée aussi « la maison de famille ».
Le but de cet établissement est d’offrir un logement à des sans abri « longue durée », à savoir des personnes ayant au minimum 40 ans qui se sont stablisées dans un foyer après avoir connu la rue. Au total, 14 studios sont disponibles depuis début 2007 dans ce lieu de collectif.
23 rue Emile Zola
62940 Haillicourt

La Résidence Habitat Jeunes Serge Gouillart

Située à l’angle des rues de l’Alaska et d’Argentine, cette infrastructure, gérée par Habitat Insertion, vise à répondre aux difficultés qu’ éprouvent les jeunes à trouver un logement, ou se loger temporairement lorsqu’ils viennent d’autres régions pour se former ou travailler dans les entreprises locales.

48 appartements à loyer modéré, d’une surface comprise entre 18 et 45 m sont proposés à des personnes âgées de 16 à 30 ans, qu’elles soient étudiantes, stagiaires, en formation, sans emploi indemnisé et même en activité.

Célibataires, couples sans enfants ou encore personnes seules avec un enfant peuvent être accueillis dans ces appartements meublés et systématiquement pourvus d’une kitchenette et d’un espace sanitaire individuel.

Espace citoyen, les dix professionnels (sept travailleurs sociaux et trois veilleurs) du foyer animent le lieu (espace informatique et vidéo, labo photo, forum, fête de quartier, location de salles pour formation, séminaires…) et aident les jeunes

  • à régler les éventuels écueils : gestion de budget, aide à la recherche d’emploi, ennuis de santé, problèmes familiaux…
  • à s’inscrire dans la vie locale et sur le territoire

A noter qu’un restaurant d’ entreprise est ouvert à tous le midi.

Une unité s’est ouverte en 2005 dans le quartier Loubet permettant d’y loger des jeunes en attente d’un relogement autonome ; elle est composée de 8 logements individuels et 12 logements pour couples. Le personnel est le même qu’à l’unité centrale.

122 Rue d’Argentine
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE

Directeur : Yann Leriche
secretariat-ahi@orange.fr
03 91 80 12 12
fax : 03 91 80 12 19

Habitat Insertion
Président : Hervé Jurczyk

D’autres hébergements d’urgence :

  • 83 rue Pasteur à Marles-Les-Mines
  • 23 rue Musset à Barlin
  • 1029 rue Emile Zola à Haillicourt
  • rue de la gendarmerie à Houdain
  • impasse des Frères de Lima à Divion

Pas de numéro direct pour ces hébergements. Il faut passer par la Résidence Habitat Jeunes Serge Gouillart de Bruay.

Le SAMU Social

Mis en place depuis novembre 2005 par l’Association Habitat Insertion, il permet d’intervenir en urgence pour la mise à l’abri et l’aide aux sans abri sur l’ensemble de l’arrondissement. Chaque citoyen peut appeler le 115 pour signaler une personne en danger (notamment par grand froid) ou s’il pense que tel endroit sert d’abri. Une équipe constituée d’un éducateur et d’une assistante sociale tourne cinq jours sur sept (et le week-end en cas des pires alertes météo) en période estivale et 7/7 jours en hiver pour les urgences premières : parler, partager une soupe, donner une couverture…

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.