Dans le cadre des travaux de requalification de la rue Emile Basly, les représentants de la municipalité avaient convié les riverains à une première réunion publique de présentation et d’échanges le 11 décembre dernier.
Preuve de leur intérêt pour ce sujet qui les concerne directement, une soixantaine de Bruaysiens étaient présents à la salle du lycée Mendès France.
En préambule, le proviseur du lycée a tenu à faire part de son intérêt pour ces travaux. Près de 450 élèves fréquentent cet établissement situé à quelques centaines de mètres de la rue Basly, autant vous dire que ça circule aux abords. « Nous avons souhaité associer les riverains au cœur du projet, pour nous aider à le construire » explique le maire Olivier Switaj. « La première phase de travaux devrait débuter en 2020 pour une durée d’environ 2 ans et le travail se fera en 3 ou 4 phases ».
Pour les représentants du bureau d’études Projex et de l’agence du paysage « Autrement dit », déjà connus pour leurs réalisations à Bruay-La-Buissière, l’idée était de présenter les aménagements possibles et envisageables. Une bonne occasion pour impliquer les habitants au cœur même du projet !
Outre l’aspect qualitatif qui sera donné à la rue Basly par l’enfouissement des réseaux aériens, la mise aux normes des trottoirs pour l’accès aux personnes à mobilité réduite est elle aussi dans le viseur. Au programme de cette restructuration, le stationnement sera repensé et la sécurité renforcée, notamment pour les piétons et les cyclistes.
« Ce n’est pas une simple rue, c’est toute une vie de quartier » a conclu Olivier Switaj. Toutes les remarques seront enregistrées par la Ville avant la finalisation du projet. « La rue Basly doit refléter l’endroit où vous vivez, mais aussi celui que vous empruntez quotidiennement ». D’autres réunions seront organisées prochainement, dans la continuité de ces réflexions.
Photos © Service Com. Ville de Bruay-La-Buissière
#bruayexperiences
#bruayambitions