Les pistes cyclables
Dans le cadre d’une nouvelle offre de mobilité alternative à l’automobile et dans un objectif de santé publique (moins de pollution, plus d’activité physique), la municipalité a décidé de compléter le projet BHNS et ses nouvelles Bulles 2 et 6 dans la ville, par la mise en oeuvre d’un plan vélo.
En effet, lorsqu’il est en site propre, le futur BHNS offrira en parallèle du tracé de la voie bus, un cheminement doux mixte piétons & vélos, ce qui représentera déjà une offre conséquente à Bruay-La-Buissière.
Le plan vélo élaboré par l’équipe municipale vise à faciliter les déplacements à vélo à travers la ville pour en développer la pratique. Faciliter les déplacements vélo, c’est raccourcir les parcours, supprimer tant que faire se peut les temps d’arrêts et sécuriser les voies.
Pour cela, le plan comprend la mise en place :
• De double-sens cyclable, dans certaines voies en sens unique automobile
• De bande cyclable, dans certaines voies en double sens automobile
• De sas vélos aux feux tricolores
• De Tourne à droite après Cédez-le-passage spécifiques aux vélos aux feux tricolores
Il se traduit par la pose de signalisation horizontale (marquages en peinture) et de signalisation verticale (panneaux spécifiques pour l’usage des cyclistes et à l’attention des automobilistes).
Pour rappel, il est interdit aux conducteurs de tout engin motorisé de circuler, s’arrêter ou stationner dans les bandes cyclables et de s’arrêter ou stationner dans les sas vélo.