La Ville de Bruay-La-Buissière a obtenu un Fonds de concours accessibilité en décembre 2017, d’un montant de 25 000 € au titre des travaux de mise en accessibilité (coût total des travaux 100 000 € HT).
Dans le cadre de ce dispositif, un Fonds de concours a été signé ce lundi 11 juin 2018 entre Nadine Lefebvre, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane et Olivier Switaj, maire de Bruay-La-Buissière.
Le projet consiste à rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, une école maternelle (Brassens), deux écoles primaires (Caudron et Hayettes), trois salles communales (Jean Moulin, du Temps Libre et Evrard) et la mairie annexe de Labuissière.
L’objectif visé est de permettre l’accès libre du cadre bâti pour tous, avec une qualité d’usage équivalente pour chacun, particulièrement pour les personnes ayant une déficience, les personnes à mobilité réduite ou encore les enfants et les parents avec poussettes…
La mise en accessibilité c’est quoi exactement ?
C’est rendre accessible un immeuble en l’aménageant de manière à fournir un accès aisé pour que les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes puissent garder leur autonomie. La première loi date du 11 février 2005. La notion d’accessibilité concerne de nombreux domaines : la circulation dans les bâtiments, l’utilisation des équipements et les accès. En effet, aujourd’hui encore, beaucoup de bâtiments collectifs n’ont pas encore été mis aux normes et restent inaccessibles aux personnes handicapées.
La mise aux normes de l’accessibilité initialement prévue au 1er janvier 2015 ne pouvant pas être respectée, un délai supplémentaire pouvant aller jusqu’à 9 ans a été accordé pour l’accessibilité des bâtiments, des voiries et des transports.