Météo France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange « orages » ce mardi 4 juin de 16h à 22h. Une vigilance particulière doit être appliquée pour des phénomènes violents.
Ces orages violents d’été devraient donner de la grêle et des rafales de vent. Des précipitations intenses et brusques sont aussi à redouter ; les orages circuleront vers l’est assez rapidement cependant. Une activité électrique marquée est attendue également.
Cette dégradation orageuse pourra se faire en plusieurs salves, délicates à détailler, tant en timing qu’en intensité. La fin de cet épisode orageux est attendue vers 22h sur l’est de la zone.
Conséquences possibles
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement
Conseils de Comportement
- A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
- Ne vous abritez pas sous les arbres
- Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule (même un 4×4), peut être emporté dans 30 centimètres d’eau
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols
Le site VIGICRUES indique pour la Lawe
Les précipitations orageuses attendues à partir de cet après-midi risquent de provoquer une hausse des niveaux sur le cours d’eau et pourrait conduire à une crue modérée si le bassin est concerné par les forts cumuls possibles.
Conséquences possibles : Des premiers débordements peuvent être constatés. La Lawe pourrait connaître une montée rapide des eaux.
Conseils de comportement : Soyez vigilant, et tenez-vous informé de la situation sur le site www.vigicrues.gouv.fr