Alors que la France s’apprête à connaître son premier épisode caniculaire de l’année, Lifeaz préconise via son application Everyday Heroes les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.
Il est important de suivre ces conseils simples et pratiques pour éviter la fatigue et les accidents graves voire mortels que peuvent entrainer déshydratation ou coup de chaleur.
- Rester à l’abri du soleil, surtout aux heures les plus chaudes
- Se rafraîchir grâce à des ventilateurs et brumisateurs
- Boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif
- Maintenir son logement frais en fermant les fenêtres et les volets pendant la journée
- Limiter les activités et efforts physiques intenses
- Manger en quantité suffisante
- Eviter de rester isolé et prendre régulièrement des nouvelles de ses proches ainsi que des personnes fragiles et vulnérables
- Ne pas ouvrir les poteaux et bouches d’incendie pour se rafraichir (jusqu’à 9 000€ d’amende), la pratique est strictement interdite.
ATTENTION : En cas de malaise en période de canicule, il faut demander un avis médical en appelant le 15. Les signaux d’alerte sont les crampes, une fatigue inhabituelle, des maux de tête, des nausées ou vertiges, des propos incohérents et de la fièvre.
Une plateforme téléphonique d’information « canicule » est mise à disposition du public en cas d’épisode de fortes chaleurs entre 9h et 19h, joignable gratuitement au 0800 06 66 66.