Face au rouleau compresseur des grandes surfaces et d’internet, « Ma boutique à l’essai » a vu le jour dans l’Oise en 2013 avec le soutien des collectivités territoriales et d’un réseau de partenaires locaux.
Pour le porteur de projet, on déroule le tapis rouge. Le dispositif permet de tester une activité dans un commerce pilote pendant une période de 6 mois renouvelable une fois, tout en lui faisant bénéficier d’un loyer modéré. Grâce à ce concept, Martine Deneuville a pu ouvrir sa boutique de lingerie, maillots de bain et vêtements de nuit « Plaisir pour Soi » en avril 2018 à Bruay-La-Buissière. Il s’agit de la 1ère boutique à l’essai du Pas-de-Calais, elle est située au 104 rue Henri Cadot.
Les porteurs de projet ont 2 mois pour se faire connaître
L’histoire est belle, tant elle a permis à Martine Deneuville de tester son commerce. Après une vingtaine d’années passées dans une grande société de fabrication de lingerie et une quinzaine d’années en tant que vendeuse de prêt-à-porter, l’opportunité de se lancer était comme une évidence. « Je travaillais déjà dans le centre-ville avant la fermeture du magasin en décembre 2017 et je me suis dit : pourquoi pas moi ? » explique Martine.
A ce jour, l’essai #1 est transformé ! Convaincue et persuadée qu’il y a quelque chose à faire dans le centre, elle vient de racheter un local à quelques pas de chez « Plaisir pour Soi » pour lancer la seconde boutique à l’essai de Bruay-La-Buissière (35 rue Henri Cadot). Après plusieurs semaines de travaux, le local est comme neuf et attend son futur locataire. Les candidats ont 2 mois pour présenter leur projet, alors osez l’aventure du commerce de proximité ! Renseignements au 03 21 64 46 60.
Michaël BLANQUART
Opération est mise en place par Initiative Artois avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, la Ville de Bruay-La-Buissière et l’appui de la Fédération des Boutiques à l’Essai.
Adresse du local : 35 rue Henri Cadot
62700 Bruay-La-Buissière