Depuis le 4 août 2025, le 547 rue Victor Hugo a retrouvé son rythme quotidien : celui des fournées de pain qui sortent du four !

L’ancienne boulangerie Mortier est désormais Maison Lyna, un établissement repris par Yohan Zajac, jeune artisan boulanger passionné et ambitieux. À seulement 35 ans, Yohan affiche déjà un beau parcours savoureux.

Un CAP en poche, une mention complémentaire en “pains du monde”, mais aussi un Brevet professionnel, qui lui a permis d’affiner son expérience dans plusieurs maisons reconnues. “Chez Josian Balavoine, un compagnon boulanger à Boiry-Becquerelle, j’ai appris la rigueur et la passion du métier. À l’Atelier des Saveurs de La Madeleine avec Baptiste Masschelein, finaliste Meilleur Ouvrier de France, on ne transigeait pas : il fallait performer”.

Il a aussi découvert le management à la boulangerie Ange de Liévin, dirigé les fournils de Rémy Martin, artisan en’Or à la Fabrik’ de Verquigneul et travaillé chez Scotté à Beuvry. “Partout où je travaillais, je voulais exceller”. C’est un coup de pouce du destin qui l’a amené à Bruay-La-Buissière. “Ma maman a vu l’annonce sur un site, on a visité en famille et avec des amis proches. Leurs avis comptaient beaucoup pour moi”. Après de gros travaux, Maison Lyna a ouvert les portes de ses locaux entièrement rénovés, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le fait-maison et des saveurs locales
Aujourd’hui, Yohan Zajac n’est pas seul : Francine et Isabelle, piliers de la boulangerie depuis plus de 20 ans sont restées à ses côtés et il s’est entouré d’Ali, responsable des pâtisseries et de la partie traiteur. La gamme est large : pains blancs, aux graines de courge et fleur de sel, de campagne, complet, aux céréales, à la chicorée… sans oublier les brioches, placek, pudding et viennoiseries maison.

“Une partie des pains est au levain, avec des farines locales issues des blés des Hauts-de-France” souligne Yohan, très attaché aux circuits courts. L’offre inclut également un service proposant des salades, des sandwichs et un plat du jour. “Tout est cuisiné sur place, qu’il s’agisse d’un risotto aux crevettes, de cuisses de lapin fumées à la sauce aux champignons ou encore de lasagnes…”

La Maison Lyna est ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30 et jusqu’à 18h le samedi. Réservations au 03 21 62 48 53

Michaël BLANQUART