Touchés par l’histoire d’amour qui a conduit Mehdi Benkendil à reprendre le bar-tabac Le Select de Bruay-La-Buissière, nous avons souhaité vous la partager : flashback dans les années 90 !

À l’époque, l’adolescent Grenoblois de 14 ans passe ses vacances en famille dans le Verdon et profite de ses soirées camping avec une jeune fille originaire de Béthune. Cette belle histoire continuera par correspondance pendant près d’un an. “J’étais fou d’elle, j’avais même un poster d’elle dans ma chambre et je lui avais fait livrer un bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin” se souvient Mehdi. “Puis un jour elle a dit stop, la relation était trop compliquée avec les 800 km qui nous séparaient. J’étais effondré”.

Le hasard fait parfois bien les choses
Le 11 juillet 2019, Mehdi profite des réseaux sociaux pour tenter de reprendre contact avec Anne-Catherine. “Je me souviens… c’était à 7h. J’ai envoyé un message à cette fille qui portait le même nom et prénom sans certitude que ce soit elle. Simple et efficace : Est-ce que c’est toi ?”. La réponse arrivera 45 mn plus tard “Le Var, vacances d’été… c’est trop génial”. Cerise sur le gâteau, ils sont célibataires tous les deux et Anne-Catherine est en vacances en Ardèche à 100 km de chez lui. Ils se rencontrent quelques heures plus tard.

Une reconversion professionnelle dans le Pas-de-Calais
Amoureux fou, Mehdi remonte dans le Pas-de-Calais et découvre notre belle région des Hauts-de-France. Tout s’enchaîne très vite ! Contrôleur dans les transports en commun à Grenoble, le quarantenaire souhaitait une reconversion professionnelle. C’est l’occasion, il plaque tout et s’installe à Vendin-le-Vieil avec Anne-Catherine. “J’ai longtemps cherché et je suis tombé sur l’annonce du Select. J’ai craqué pour le potentiel de ce bâtiment avec sa friterie et son bar-tabac”.

Bientôt des soirées à thèmes et du foot en retransmission
Le confinement fera tarder l’ouverture, mais l’étude de marché est positive : il y a une réelle attente des Bruaysiens dans ce secteur de la Lawe. Il fonce, ficèle le dossier en octobre 2020 et ouvre un mois plus tard.
En raison du couvre-feu, Mehdi Benkendil est contraint de laisser la friterie fermée pour le moment. Il vous accueille côté tabac, Française des Jeux et journaux locaux du mardi au dimanche de 10h à 18h. Quand tout ira mieux, des soirées à thèmes, des concerts et des retransmissions de football viendront agrémenter l’offre du Select ! Renseignements au 03 62 22 50 65

Michaël BLANQUART