Les valeurs que les Bruaysiens Benny et Michel affichent sur les marchés sont en phase avec la qualité recherchée. C’est en tout cas ce que nous laissent entendre les clients, visiblement ravis des conseils et du matériel dégotés sur leur étalage.
Le succès n’était pourtant pas tout tracé comme on pourrait l’imaginer mais une fois de plus, une reconversion professionnelle est à l’origine de cette belle histoire. Secrétaire commerciale dans une usine de fabrication de tapis et de moquette à Auchel pendant près de 8 ans, Benny est faite pour ça : le commerce. “J’adorais le contact humain, je faisais également de la vente directe lors des évènements à prix usine”.
En 1991, elle prend son compte pour se réorienter vers les marchés. “Je me souviens de mon 1er marché, c’était un jeudi à Bully-les-Mines” explique Benny. À l’époque, elle se lance dans le textile pour enfants. “C’était sympa, j’ai exercé dans ce domaine pendant 12/13 ans avant de me lancer dans le matériel de cuisine”.
Du matériel de cuisine compatible gaz, électricité, vitro et induction
De son côté, Michel fait ses débuts à la Société de Transmissions Automatiques de Ruitz. Il y restera 18 années et en effectuera 21 autres dans le commerce avant de rejoindre sa femme sur les marchés. “Une opportunité a fait que… c’était le moment”.
Cette idée de vouloir travailler ensemble tombe à pic et l’envie de diversifier la gamme se fait sentir : le développement bouscule une nouvelle clientèle. “Travailler avec son mari a des avantages mais pour se sortir un deuxième salaire, il a fallu passer aux 7 jours/7 de travail. Pas grave, c’est passionnant !”. S’enchainent alors les braderies en Hauts-de-France, les ventes aux comités d’entreprises. Les résultats sont intéressants, jusqu’à l’arrivée de ce foutu Covid. “Du courage il en faut, surtout en cette période de pandémie où nous avons dû stopper notre activité, considérée non-essentielle”. Incompréhensible, bref. La reprise vient enfin de sonner et nos Bruaysiens sont bien décidés à rattraper le retard.
Retrouvez Benny et Michel sur le marché de la place Marmottan chaque vendredi matin et le dimanche à la Gare (face à Magik Dépôt). Poêles, casseroles, planchas, tajines, sauteuses… le matériel est compatible tous feux. Renseignements au 06 70 54 58 30
Michaël BLANQUART