Communauté d’agglomération Béthune – Bruay – Artois Lys Romanes

CABBALR

Après enquête publique et délibération du Conseil communautaire, le zonage de l’assainissement de l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane s’est achevé en 2010.

Ainsi, pour chaque commune de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, les zones d’assainissement collectif et non collectif ont été définies. Les communes doivent annexer à leur PLU ce document de zonage.

 Assainissement collectif

La Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane assure la collecte, le transport et le traitement des eaux usées depuis les habitations jusqu’à leur retour dans le milieu naturel.
Les canalisations régulièrement entretenues, acheminent les effluents vers les unités de traitement, stations d’épuration ou de lagunage.
Le réseau d’assainissement collectif est en évolution constante. La Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane consacre chaque année entre 5 et 8 millions d’euros pour les travaux d’extension et/ou de réhabilitation.
Elle investit également dans ses stations d’épuration. Enfin, la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane reçoit et traite dans ses différentes stations d’épuration des effluents provenant de collectivités extérieures et, à l’inverse, envoie ses eaux usées dans des stations d’épuration d’autres collectivités. Pour cela, des conventions de raccordement sont traitées avec les collectivités concernées.

Assainissement non collectif

L’assainissement non collectif représente une part importante sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane avec près de 12 000 installations.
Les missions de contrôle du SPANC (Service public d’assainissement non collectif) concernent les maisons existantes (contrôle de bon fonctionnement) et les constructions de maisons neuves (contrôle de bonne exécution des travaux).
Pour les maisons neuves, le SPANC assure sa mission de contrôle en effectuant une vérification de la conception et de l’exécution des installations réalisées (ou réhabilitées).
Enfin, la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane est partenaire de l’Agence de l’Eau Artois Picardie pour l’attribution aux particuliers des aides pour le raccordement à l’égout.

Le service opérationnel

Le service opérationnel gère en régie l’entretien des réseaux d’assainissement de 46 communes, dont 17 communes en régie directe (y compris Béthune).
Tous les deux mois, l’entretien complet des 41 postes de relèvement et refoulement est effectué par les hydrocureurs d’Artois Comm.
Les services de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane réalisent également l’entretien des réseaux des déchetteries et des aires d’accueil des gens du voyage ainsi que ceux de deux lagunes (Diéval et Bajus) et sept mini-stations.
D’autre part, le service opérationnel est également chargé de réaliser des contrôles assainissement à la demande des notaires et de réaliser les branchements au tout à l’égoût. Enfin, le service opérationnel réalise des campagnes de dératisation sur l’ensemble du territoire.

La lutte contre les inondations

Dès sa création, l’agglomération a pris toutes ses responsabilités en matière de lutte contre les inondations.
Malgré des procédures très longues, d’importants travaux sont menés pour limiter les crues des cours d’eau du territoire, notamment la Clarence, la Calonette, le fossé d’Avesnes et la Lawe.
Des zones d’expansion de crue permettent également de protéger les riverains.

Extension de la compétence hydraulique

Le 7 juillet 2010, les élus de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane ont souhaité étendre la compétence hydraulique afin que l’Agglomération puisse gérer, entretenir et restaurer les principaux cours d’eau de son territoire :

  • La Clarence et ses affluents et la Fontaine de Bray, pour lesquels aucune collectivité n’a de compétence, les riverains en étant seuls responsables
  • Le Flot de Wingles, le Surgeon, la Lawe et ses affluents sont gérés par des syndicats ayant des moyens hétérogènes : des discussions sont donc en cours avec les collectivités concernées.

Retourner sur la page Environnement