Pouvoir conjuguer la passion et les études, voilà un rêve qu’espèrent les jeunes accrocs au ballon rond.
Mardi 30 avril sur les terrains du stade vélodrome de Labuissière, une trentaine d’élèves de classes primaires ont passé l’examen d’entrée en section football. Leur souhait ? Pouvoir intégrer la section foot du collège Rostand à la rentrée prochaine.
« Pour cette nouvelle sélection à Bruay-La-Buissière, ils ont passé des tests techniques avec du jeu réduit le matin, mais aussi du jeu à 8 à leur poste préférentiel » explique Florian Vergnes, professeur d’EPS et responsable de la section Bruaysienne. Grâce au soutien de la Ville et de l’USOBL Football, douze spécialistes de la discipline parmi lesquels des éducateurs et des profs de sport, étaient sur la pelouse pour détecter de nouvelles pépites.
Depuis la rentrée scolaire 2013-2014, la section scolaire est ouverte de la 6e à la 3e et rend possible la pratique d’activités sportives en constituant un dispositif de réussite et de valorisation des compétences. « Cette opportunité permet aux élèves de s’exprimer via le sport pour contribuer à leur réussite scolaire, mais attention ! Il faut de très bons résultats scolaires pour intégrer la section football ».
Après étude de leur dossier et la validation par l’inspection académique, les familles recevront dans les semaines à venir, la décision définitive qui sera communiquée par Paul Emmanuel Pojda, principal du collège Rostand.
Photo MB © Ville de Bruay-La-Buissière