Festival Un Autre Regard sur les migrations
Nouvelle saison, nouveau thème, nouvelle soirée d’ouverture et donc nouvelles aventures menées avec enthousiasme et conviction par l’ensemble des équipes du Pôle de Développement Culturel, pour vous parler, cette année, de migrations à travers notre histoire.
Au programme de la soirée
Tout ce qu’on peut vous dire c’est qu’il y aura du théâtre et des textes, de la danse et même plusieurs types de danse, des musiques en live s’il vous plaît, des projections de photos, des extraits de film et une surprise préparée comme chaque année par l’équipe du Pôle. Le buffet ? Comme toujours, après les réjouissances de la scène.
Évènement surprise !
Sylvain Groud, nouveau directeur du Centre Chorégraphique National de Roubaix nous fait cadeau d’une petite forme dansée, « La déclaration », issue de son répertoire et interprétée par Naissam Jalal et lui-même.
Au programme du festival
Les migrations, oui, parce que notre histoire française est jalonnée de migrations diverses et régulières depuis la nuit des temps. Nous ferons une petite rétrospective sur ces exo- des massifs de population du 19ème siècle à aujourd’hui.
Bien entendu, cela fait directement écho à la problématique migratoire d’aujourd’hui, mais grâce au théâtre, au cinéma, aux trois expositions dont deux interactives et à tous ces moments de rencontres, nous verrons à quel point il est sou- vent bon de prendre du recul, de la hauteur pour remettre en perspective les évènements historiques, parfois tragiques et souvent bénéfiques, liés aux mouvements de masse des populations.
Pôle culturel de la ville de Bruay-La-Buissière / le Conservatoire de la Cabbalr / les associations Amnesty International, Terre d’Errance, Terre d’Asile.
Remerciements :
Sylvain (Centre Chorégraphique National de Roubaix)
Caroline Gradel (Cie Harmonica Zug), Thomas Baelde (Collectif Attacafa), Nicolas Fabas (Cie Noutique)
Crédit photo : Philippe Mayer – Ville de Bruay-La-Buissière – Un Autre Regard 2017
BUFFET APRÈS LA PRÉSENTATION
HORS ABONNEMENT : Tarif : Entrée libre sur réservation