Comme un flashback pour les mineurs, l’exposition en hommage à Léon Ringot* illustre une figure emblématique de la photographie dans le bassin-minier. A l’initiative de la famille de l’artiste, elle se déroulera du samedi 9 au dimanche 24 novembre 2019 à l’Espace Bully-Brias de Bruay-La-Buissière.

Entré au magasin central des mines de Bruay-en-Artois en 1939, Léon Ringot était passionné par la photographie. En 1952, il a rejoint l’équipe éditoriale du mensuel « La lampe au chapeau » (le magazine des Houillères du Nord Pas-de-Calais) puis Bruits et lumières en 1961 et Relais en 1969.  Destinés à l’ensemble du personnel, ces supports de communication informaient les mineurs des évolutions technologiques liées à l’exploitation, mais aussi des évènements familiaux tels que les naissances, mariages, décès ou encore les départs en retraite… « Nous avons une vision familiale du projet » explique Pascal Ringot. « Depuis le décès de notre père en l’an 2000, nous avions déjà en tête d’exposer ses œuvres. C’est un projet qui nous tenait à cœur et nous en sommes très fiers ». L’exposition se peaufine en famille. « Papa aura passé sa carrière derrière l’objectif à immortaliser la vie à la mine, quoi de plus normal que de lui rendre hommage ». Aujourd’hui, tout est prêt, ne manquez pas l’évènement !

Une mine de souvenirs à l’Espace Bully-Brias
En ce qui concerne l’exposition, 35 œuvres reproduites à l’ancienne seront exposées à l’Espace Bully-Brias, parmi lesquelles quelques photographies primées lors de concours nationaux et internationaux. « Nous possédons des milliers de négatifs. Alors certes, le choix a été compliqué, mais c’est un choix de cœur. Nous exposerons également un tas de photos et des portraits individuels ». Vous avez sans doute entendu parler de la venue du Général De Gaulle dans le Bruaysis ? Le seul photographe accrédité, c’était Léon ! Des œuvres méticuleusement conservées par la famille, une collection privée à découvrir du 9 au 24 novembre 2019. Vernissage le vendredi 8 novembre à 18h30 au Marché fret, quartier de la gare de Bruay-La-Buissière.

* Né le 21 décembre 1919 et originaire de Labuissière, Léon Ringot s’est marié à Suzanne Bringuez aussi surnommée « Marie ». De leur union sont nés trois enfants : Claudine, Jacqueline et Pascal, mais aussi 10 petits-enfants et 9 arrières petits-enfants. Entré en 1939 aux Houillères, il aura passé trente-deux années à immortaliser la vie des mineurs. En pré-retraite à 52 ans, Léon a rejoint le quotidien « La Voix du Nord » de Bruay-en-Artois comme photographe avant de prendre sa retraite dix années plus tard. Le reste de sa vie, il l’aura consacré auprès de l’équipe municipale de Labuissière comme adjoint à l’enseignement.