Infolys.fr est un dispositif de sensibilisation au risque d’inondation développé par le Symsagel*. Depuis Janvier 2020, des contenus informatifs, pédagogiques et des outils pour échanger avec des spécialistes sont régulièrement proposés.

Son déploiement sur internet et les réseaux sociaux à destination des habitants du Bassin Versant de la Lys est rendu possible grâce à l’ensemble des acteurs du territoire, plus de 200 à ce jour : communes, intercommunalités et institutions www.infolys.fr/#les-partenaires 

Les thématiques abordées : connaître les bonnes pratiques en gestion de la ressource en eau, sur la prévention du risque d’inondation, comprendre le territoire et la différence entre les villes en amont et en aval du bassin de la Lys, l’explication des ouvrages implantés sur la zone mais aussi des témoignages d’élus, d’experts et de sinistrés…

Après de premières prises de paroles en Janvier et Février, concernant la constitution d’un dossier groupé de reconnaissance de l’état de catastrophe naturel pour l’aléa « retrait gonflement d’argile » sur l’ensemble du bassin versant, puis par la présentation du Symsagel, de ses actions et de son bilan, le moment est venu de parler des bonnes pratiques de la gestion des eaux pluviales. Pour cela Infolys.fr s’est appuyé sur l’expertise de l’Adopta**, une association spécialisée sur ce sujet depuis plus de 20 ans.

La noue, la cuve de récupération, la tranchée drainante, la toiture végétalisée, le jardin de pluie, le puit d’infiltration, les échelles d’eau, les récupérateurs d’eau, les sols perméables : 9 techniques que le particulier peut mettre en place à son initiative personnelle sont présentées au travers de vidéos pédagogiques de quelques minutes disponibles ici Adopta.fr/videos 

Avec cette nouvelle prise de parole, le Symsagel inaugure au travers d’Infolys, un nouveau partenariat avec toujours pour objectif la diffusion au plus grand nombre de contenus préventifs de qualité, et ce à l’aide des expertises pointues des acteurs du territoire.

* A propos du Symsagel
Créé le 22 décembre 2000, le Symsagel est un Établissement Public Territorial de Bassin. Il a pour mission la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides sur le bassin versant de la Lys.

** A propos d’Adopta
L’Adopta (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales) est une association loi 1901, créée en 1997 à l’initiative du SIADO (anciennement Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la région de Douai), de la Société des Eaux de Douai et de la Ville de Douai et dont le siège se situe à Douai (59). L’Adopta sensibilise l’ensemble des acteurs de l’aménagement urbain (collectivités publiques, porteurs de projets, concepteurs, bureaux d’études,, architectes, entreprises de BTP, exploitants etc.) au recours à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales et les accompagne dans l’écriture et l’application de politiques sur les territoires intégrant cette nouvelle approche de prise en compte de la gestion des eaux pluviales le plus en amont possible.

Contact : Julien Delattre – Directeur Général Adjoint | contact@infolys.fr