La mise en place d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) fait partie intégrante du projet urbain de Bruay-La-Buissière. Une fois le temps des études passé, la Ville est rentrée dans la phase active de son réaménagement en mai 2017.
Le paysage change et s’embellit avec de nouveaux cheminements piétonniers et avec la création de nouveaux espaces verts. Du côté de la voirie, la municipalité en profite pour sécuriser et rendre plus accessible certaines routes. En ce qui concerne la rue Télesphore et Florent Caudron, une réunion publique s’est déroulée lundi 17 septembre à la salle Evrard. Objectif pour le maire Olivier Switaj et son équipe : répondre aux interrogations des Bruaysiens, mais aussi les mêler au cœur de la réhabilitation de leur quartier. « Il est important pour nous de comprendre leurs attentes et de pouvoir y répondre ».
De nombreux riverains étaient présents à cette réunion qu’ils attendaient avec impatience. Conclusion : le projet passe comme une lettre à la poste, et les travaux pourront débuter très rapidement. Selon le SMT, ils pourraient même commencer début octobre, pour une durée prévue de 4 à 6 semaines.
« Pour sécuriser les piétons et pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la rue Caudron passera en sens unique. Nous allons également créer des nouvelles places de stationnement » explique Olivier Switaj. Le carrefour des rues Henri Cadot et Louis Dussart étant pointé du doigt, le sens de la circulation se fera dans le sens de la descente, vers la rue Florent Evrard.
Pour Olivier Delobelle, de la direction Projets à la Ville, « Il fallait remédier à ce secteur accidentogène ». Un soulagement pour les riverains qui évoquent souvent le problème de la vitesse. Et à ce sujet, elle sera réglementée à 30 km/h.
Dans un premier temps, les travaux seront effectués sur la partie basse de la rue et seront à la charge du SMT. La seconde partie sera réalisée l’année prochaine à la charge de la Ville.
Photos © Service Com. Ville de Bruay-La-Buissière