La Ville de Bruay-La-Buissière subit depuis le 24 juin 2019 le stationnement illégal des gens du voyage sur une parcelle de la rue Leverrier. Cette situation pose des problèmes en terme de sécurité en raison d’un branchement sauvage et illicite en électricité, en eau et un trouble à la salubrité publique.
Considérant que la Ville a satisfait aux obligations prescrites par le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage du Pas-de-Calais, la municipalité a demandé l’évacuation des caravanes. Au regard du trouble réel à l’ordre public, le sous-préfet de Béthune vient de prendre un arrêté d’expulsion.
Dans ce cadre, les propriétaires des véhicules sont mis en demeure de quitter les lieux dans un délai de 24 heures à compter de sa notification. A défaut, il pourra être procédé à l’évacuation forcée des véhicules concernés.
L’arrêté est affiché en mairie et sur les lieux de l’occupation illégale, il est également transmis au président de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane.