Dans le cadre d’un projet de mini-entreprise soutenu par EPA (Entreprendre Pour Apprendre), 24 élèves de 3e Prépa Métiers du Lycée Professionnel Mendès France planchent actuellement sur la création d’un « Chev@lement 3D », clin d’œil à l’histoire de notre région.
Pour Christophe Dutailly, professeur de découverte professionnelle, l’idée était de créer un kit figuratif à monter soi-même avec les imprimantes 3D de l’établissement. Le choix s’est porté à l’unisson sur une fabrication écologique à base d’amidon de maïs (PLA). « L’entreprise fonctionne le temps de l’année scolaire 2019-2020 et nous travaillons concrètement sur tous les aspects du produit ».
Recherche d’idée, conception, production, plan com’, budget et relations clients sont au cœur de ce projet à but caritatif : chaque élève a une place bien précise pour cette réalisation. Du côté de la commercialisation, l’emballage est une création française à base de papier recyclé.
Si vous souhaitez participer à cette belle action, le « Chev@lement 3D » est au prix unique de 10 €uros, une partie des bénéfices sera reversée à l’association France-Madagascar du lycée Mendès France de Bruay-La-Buissière. « Ce coup de pouce permettra la distribution de fournitures scolaires dans les écoles des villages reculés de Madagascar lors d’un voyage prévu en avril 2020 ». Un bel hommage pour les mineurs et pour notre territoire !
Lycée Professionnel Mendès France, rue de Saint-Omer • Bruay-La-Buissière
Infos complémentaires au 03 21 61 99 09