C’est dans les galeries du Musée de la Mine de Bruay-La-Buissière qu’ont été tournées les scènes de fond du téléfilm “La vie devant elles”, la série de France 3. C’est aussi dans notre musée qu’ont été tournées celles de “Les disparus de Valenciennes” toujours sur France 3.

Le Bassin Minier, terre de tournage dans les galeries souterraines reconstituées, une belle occasion pour faire découvrir le patrimoine de la Ville. Depuis plusieurs années, les équipes de production s’intéressent à nos équipements, une aubaine pour Didier Domergue, le maître des lieux.

Un “fond” plus vrai que nature
Avec la projection de deux films et un parcours de 400 mètres de galeries guidé par d’anciens mineurs, l’Ecomusée présente la mine et l’évolution des techniques de l’outillage de 1855 à 1979, des méthodes d’extraction du charbon et de prévention contre les poussières et le grisou… Là où l’histoire est belle, c’est que ce sont d’anciennes gueules noires qui ont reconstitué pièce par pièce cet univers du fond de la mine. Il aura fallu près de huit ans pour en venir à bout. Bon nombre de Bruaysiens connaissent l’existence de ce musée mais n’y sont jamais allés… quelle erreur !

Véritable lieu emblématique, cet ancien centre de galibots formait autrefois les jeunes à boiser, à construire des soutènements mais aussi à gérer l’électricité. Aujourd’hui ce sont ces hommes qui sont là pour vous en parler, les cheveux certes un peu plus blancs, mais une bande de copains qui nous emmène pour une heure de visite dans un “fond” plus vrai que nature.

Des visites guidées remplies d’émotion
Le Musée de la Mine témoigne de toutes les facettes du quotidien des mineurs, de la vie au fond, du matériel et des méthodes d’extraction du charbon. Le site de Bruay-La-Buissière est très convoité tant il est remarquable. Le Maire et les élus n’ont pas résisté à faire cette visite guidée exceptionnelle aux côtés de Didier Domergue et d’anciens mineurs. Nous vous invitons à venir partager leurs émotions lors d’une prochaine visite ! Renseignements sur www.bruaylabuissiere.fr ou au 06 63 04 72 90.

Michaël BLANQUART