Les agents du Centre Communal d’Action Sociale sont mobilisés en cette période de fortes chaleurs aux côtés d’Emilie Bommart, adjointe déléguée aux Solidarités et aux Affaires Sociales, pour contacter les personnes inscrites sur le « Registre d’alerte et d’urgence ».

Véritable outil de prévention et de lutte contre les conséquences sanitaires d’une canicule, d’un plan grand froid ou même en période de confinement, ce dispositif permet aux personnes vulnérables de bénéficier d’une prise de contact régulière et bienveillante.

Un registre des personnes vulnérables
Munis d’une liste où sont référencés les noms et coordonnées des personnes vulnérables, les agents du CCAS enchaînent les appels à la demande de la municipalité. Les quelques consignes principales sont : boire régulièrement de l’eau et rester au frais, fermer les volets et les fenêtres le jour et les ouvrir la nuit, éviter de sortir aux heures les plus chaudes…

Certaines personnes vivent seules et en profitent très souvent pour se confier. « Si on ne les appelle pas, elles ne reçoivent pas d’appel. Fort heureusement, certaines d’entre-elles bénéficient du passage d’un proche, d’une auxiliaire de vie ou d’une infirmière ».

Les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile, les adultes reconnus inaptes au travail de 60 ans et plus et les adultes handicapés peuvent bénéficier de ce service. La démarche est simple et personnelle, elle peut se faire par téléphone auprès du CCAS au 03 21 64 56 13.

Prenez soin de vous et de vos proches…