Dans le cadre du forum sur l’Egalité Filles-Garçons, un concours d’affiche était organisé par le Conseil départemental courant mai 2018. A l’issue des votes, Sakina Ijaz – élève au collège Simone Signoret de Bruay-La-Buissière – a été primée à l’unanimité.
Régler les petits conflits avant qu’ils dégénèrent grâce à des élèves médiateurs, voilà la bonne idée de l’équipe éducative du collège Signoret ! Pour la quatrième année consécutive et pour faire face aux incivilités à l’école, la médiation scolaire responsabilise les élèves. Ce dispositif est une sorte de désamorçage de la violence gratuite qui permet de contrer le harcèlement à la source. Par l’écoute et le dialogue, douze jeunes issus des classes de 6ème à la 3ème font partie de ce plan d’éducation permettant le bien vivre-ensemble.
Mardi 2 avril 2019, Danièle Seux, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Egalité Hommes-Femmes accompagnée de Valérie Delalleau, de la Mission Education étaient de passage à Bruay-La-Buissière pour féliciter les élèves. Sakina Ijaz, s’est distinguée parmi une trentaine de participants issus d’autres collèges.
Le projet d’élèves médiateurs a vu le jour au cours de l’année 2015-2016 au collège Signoret, une première dans l’Artois ! « Nous aimerions le faire évoluer en continuant à former les jeunes, et pourquoi pas transmettre ce savoir au lycée ! » explique Valérie Kornobis, principale du collège.
Pour l’équipe en charge du projet, c’est un réel succès. « Après un 1er prix d’engagement citoyen puis la médaille du mérite décernés aux collégiens en juillet dernier, cette nouvelle distinction du Département du Pas-de-Calais honore nos jeunes ». De quoi inspirer d’autres élèves à les rejoindre !
Photos MB © Ville de Bruay-La-Buissière