Pendant la crise sanitaire, les étudiants peuvent bénéficier de 3 séances de 45 mn avec un psychologue gratuitement, sans avancer de frais.

Une plateforme d’accompagnement ouverte depuis le 10 mars 2021 permet d’identifier les professionnels partenaires. Ce dispositif vient concrétiser les chèques psy effectifs depuis le 1er février 2021 dans certains départements.

Pour en bénéficier, l’étudiant doit prendre contact avec :

  • un médecin du service de santé de son établissement. La consultation d’orientation est gratuite lorsqu’elle a lieu dans un service de santé universitaire qui est un service de médecine préventive. Elle est payante et prise en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle quand elle a lieu au sein d’un service de santé universitaire qui est un centre de santé.
  • ou un médecin généraliste (avec présentation de votre carte d’étudiant ou tout document équivalent). La consultation est payante et prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle. Il est conseillé de vérifier que ce médecin pratique le tiers payant.

Ces médecins pourront orienter l’étudiant vers un psychologue partenaire de la démarche. La liste des professionnels partenaires est accessible sur le site santepsy.etudiant.gouv.fr. Rien n’est à régler au psychologue qui a passé une convention et est directement remboursé à la hauteur de 30 € la séance.

Au-delà d’un premier cycle de trois séances l’étudiant sera de nouveau orienté, obligatoirement par le médecin du service de santé universitaire ou le médecin généraliste, vers un psychologue pour un second cycle de trois séances au plus. Le passage par le médecin répond à la volonté d’inscrire l’étudiant dans un parcours de soins rigoureux.


Vous trouverez ci-dessous d’autres liens utiles :