Mobilisés toute l’année, les bénévoles de l’antenne locale de Bruay-La-Buissière sont entrés dans la campagne d’hiver.
Depuis quelques mois, la Covid-19 a perturbé l’organisation mais pas la distribution : masque obligatoire, distance à respecter, gel hydro, l’organisation se veut intraitable pour éviter tout risque de contamination.
“Pour cette nouvelle campagne, nous allons travailler en deux équipes, une semaine sur deux, et nous ajouterons une journée de distribution au fur et à mesure des inscriptions” explique Irène Lignier, la nouvelle responsable du comité local (à droite sur la photo). Elle succède à Béatrice Delattre, qui reste à ses côtés dans le rang des bénévoles. “Notre local est prêt, lavé, désinfecté. Des masques et des livres ont également été distribués par Emilie Bommart, l’adjointe aux Solidarités et aux Affaires Sociales”.
La précarité n’est pas confinée
Pour les familles aidées par les Restos, beaucoup de choses ont changé à cause de ce satané virus et la période est loin d’être simple.
Pour certains bénéficiaires, c’est bien souvent le seul moment de convivialité de la semaine. “Il y aura très certainement plus de familles et probablement davantage de travailleurs précaires dans cette campagne d’hiver”. Comme dans la chanson des Restos, les bénévoles et les équipes des Restos du Cœur continueront à se mobiliser “sans idéologie, discours ou baratin” comme elles le font depuis 35 ans. Mais cette année dans un contexte plutôt inédit et incertain…
Renseignements au 06 30 36 65 36