Une aide pour passer son permis de conduire « BOU’G AVEC BRUAY » ! Un coup de pouce au permis de conduire indispensable aux jeunes pour résoudre leurs problèmes de mobilité et favoriser l’accès à l’emploi ou à la formation.
Pour s’inscrire à une formation, se rendre sur son lieu de travail ou répondre aux exigences de mobilité de certains employeurs, la précarité de déplacement peut être un frein. Cependant, nombre de jeunes ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour financer leurs cours de conduite.
Dans le cadre de l’appel à projets 2022, la Ville de Bruay-La-Buissière relance l’action bourse au permis en confiant la mission de pilotage à l’association Espace Emploi Mobilité (EMA).
La Ville apportera son soutien en finançant la partie permis de conduire. Les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement global et renforcé. Les candidats non retenus pourront être orientés vers des solutions alternatives.
À qui s’adresse le dispositif ?
Il vise les personnes de plus de 18 ans (sans limite d’âge) présentant un projet d’insertion sociale ou professionnelle et justifiant la nécessité du permis de conduire. Le recrutement s’effectuera dans un premier temps sur dossier suite à un appel à candidatures. Cinquante candidats seront sélectionnés pour un diagnostic avec un conseiller mobilité de l’association EMA. Dix personnes seront choisies dans le cadre du financement.
70% des frais donnant accès au permis de conduire seront pris en charge par les co-financeurs, les 30% restant seront à la charge du bénéficiaire. En contrepartie, les jeunes sélectionnés s’engagent à effectuer 50 heures de bénévolat au sein d’une association bruaysienne en cohérence avec leurs parcours et leurs affinités. C’est du donnant-donnant à intérêt collectif !
Un franc succès pour ce dispositif lancé en 2016 dont le taux de réussite est de 80% en moyenne à chaque session. Les dossiers de candidature sont à retirer à la Maison des Services entre le 1er et le 28 février 2022.