Sophie Sieminski vient de fêter joyeusement son 100e anniversaire, en présence du maire Olivier Switaj, de Claude Thomas, président de l’ABLAPA*, de sa famille et de toutes les personnes qui l’accompagnent au quotidien.
Sophie est née le 15 mai 1919 à Zagórze en Pologne, elle est la 3e d’une fratrie de 7 enfants. En mai 1924, ses parents emménagent à Libercourt. Mineur à la Fosse 5, son père décédera un an plus tard, à la suite d’un éboulement à la mine. Elle cessera sa scolarité à l’âge de 13 ans avant de rejoindre la filature de La Madeleine (Nord) aux côtés de ses sœurs aînées. En 1929, sa mère se remarie et de cette union naitront 2 enfants. La famille s’agrandit !
Le 28 octobre 1938 à Libercourt, Sophie épouse Stefan Sieminski et en 1941, ils donneront naissance à une petite fille avant de repartir vivre en Pologne en 1946. Pendant près de 37 ans ils reviendront régulièrement en vacances en France avant de faire le choix de revenir vivre dans leur ville de cœur, à Libercourt. Après plusieurs chutes à son domicile, elle rejoindra la résidence des Flandres de Bruay-La-Buissière en juin 2016, près du domicile de son petit-fils, très attentionné pour sa « babunia ».
*Association Bruay-La-Buissière d’Aide aux Personnes Agées
Photos MB © Ville de Bruay-La-Buissière
Découvrez l’album photos sur le Facebook officiel de la Ville de Bruay-La-Buissière