Le Stade parc
Situé au coeur des cités minières sur les hauteurs sud de la ville, cet ensemble complet a été construit entre 1931 et 1936. Il a été inauguré le 1er août 1936.
Réalisé par l’architecte municipal Paul Hanote, cet ensemble est unique dans la région Nord Pas de Calais. Rare témoin de cette époque encore en usage, il a été inscrit Monument Historique en 1997.
Le Stade parc comprend un kiosque à musique, une piscine, un stade, un terrain de football, une salle de gymnastique, 3 courts de tennis, 3 terrains de boules et un parc.
Composé à l’origine de près de 2000 arbres et 4000 fleurs sur un espace de 4 hectares, il a évolué au fil du temps . On y trouve aujourd’hui encore une dizaine d’espèces aussi rares que majestueuses, pour le plus grand bonheur des amoureux de la botanique.
Cliquez sur une photo pour l’agrandir
Aujourd’hui, les visiteurs du Stade-Parc peuvent redécouvrir un espace de sports, de détente et de loisirs dans une architecture typique de l’Art Déco. D’une richesse floristique incontestable, il a été distingué en 2012 par l’Association Régionale des Parcs et Jardins du NPDC.