Pour sa 33e campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté, l’ADATEEP du Pas-de-Calais veut insister auprès des jeunes sur la nécessité du port de la ceinture de sécurité dans les autocars.

Pour cette nouvelle édition et pour cette raison, les animateurs de l’association sillonnent les établissements scolaires du département. Mardi 24 septembre, c’était au tour des élèves du collège Albert Camus de pouvoir bénéficier de ces précieux conseils. Ne pas se précipiter, dire bonjour au conducteur, ne jamais traverser devant ou derrière le car, ne pas se bousculer… attention au danger ! Prendre le car peut sembler simple et amusant mais la diffusion d’un film sur le comportement à avoir pendant le transport a engendré de nombreuses questions.

Avant l’exercice d’évacuation en situation réelle, Stéphanie Douche donne les consignes, chrono en main : « vous devez sortir en moins de 30 secondes ». C’est le conducteur du véhicule qui donne le départ avec un coup de klaxon. « Exercice réussi ! ».
Organisée en lien avec l’Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public (ANATEEP), l’opération a pour but d’inciter les jeunes à adopter les bons gestes. « Pour les passagers mineurs comme pour les adultes, le port de la ceinture de sécurité dans les autocars est obligatoire ».

Prochains rendez-vous le 26 novembre au collège Rostand et le 28 novembre au collège Signoret de Bruay-La-Buissière.

Photos MB © Ville de Bruay-La-Buissière
Découvrez l’album complet sur le Facebook officiel Ville de Bruay-La-Buissière