Après une distinction nationale à Paris en avril 2019 (le projet a été classé parmi les 5 meilleurs de France sur l’Habitat adapté au bien vieillir), le lycée Mendès France de Bruay-La-Buissière est désormais reconnu sur le plan international.

L’établissement Bruaysien est en lice pour le trophée SilverEco International, qui sera remis le 19 juin 2019 à Tokyo au Japon. Dans quel domaine ? Celui de l’habitat adapté pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, mais aussi en situation de handicap.

Les outils connectés, les systèmes de commande à distance des lumières et volets… la domotique fait partie intégrante du lycée, les enseignants et les élèves travaillent à la réalisation d’un logement connecté.
Pour le proviseur Roland Daumas, cette « maison numérique » est entièrement dédiée à la formation initiale et continue. « Aujourd’hui nous avons besoin des entreprises, des étudiants, des chercheurs pour venir développer de nouvelles solutions ». Le SilverEco tombe à pic et pourrait permettre au lycée Mendès France de devenir un centre de formation de référence.

Bonne chance !