Les anciens locaux de l’école Guynemer portent désormais le nom « Espace Jean Morel ». Les jeunes de l’Office de la Jeunesse et les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont choisi cette appellation en hommage à l’ancien adjoint disparu brutalement le 21 mars 2018. Un choix vivement salué par le maire Olivier Switaj lors de l’inauguration. Un symbole pour se souvenir de l’investissement de l’élu et se rappeler les incontournables compagnons de route de l’ancien professeur : la jeunesse, la culture, le sport, le social.
« C’est un honneur et une fierté de voir son nom sur un bâtiment communal. Pas n’importe lequel. Celui-ci reflète parfaitement ce qu’il était : un défenseur de l’éducation populaire… Il avait cette conviction que chacun peut s’améliorer et évoluer à travers le sport ou la culture ». Jean aimait peindre. Son épouse Liliane et ses enfants Valérie et Xavier ont offert l’une de ses aquarelles. Elle sera accrochée dans les locaux qui accueillent chaque semaine les activités de la petite enfance de l’Office de la Jeunesse, la troupe de théâtre les Artisans et les cours de danse.
Pour parfaire l’ensemble, face à la plaque inaugurale, un pommier a été planté. A son pied, un autre témoignage, celui de Jean lors des 25 ans de l’Office de la Jeunesse. « Depuis des années, l’OJ sème, cultive, récolte la fraternité et la tolérance, qu’il continue dans les années à venir ». Beaucoup d’émotion… et des mots gravés dans ce quartier où Jean était bien connu !
Photos KJ © Ville de Bruay-La-Buissière