Le vendredi 22 octobre au matin s’est tenu un atelier de rencontre des habitants rue Jules Guesde et à 16h l’équipe était sur le parvis de l’école Jean Jaurès pour rencontrer les parents.
Les constats et les demandes qui ont été formulées :
- Démolition urgente des maisons fermées rue Jules Guesde pour des raisons de sécurité (squats) et d’esthétique (une image du quartier dévalorisante)
- Une meilleure organisation des stationnements
- Un espace public confortable pour les piétons : des trottoirs agréables et permettant la rencontre et la convivialité
- Renforcer la tranquillité publique : squats de groupes de jeunes sous les abribus d’où des dégradations fréquentes
- La mise en place d’une Maison de projet par Maisons et Cités, notamment pour renforcer le lien avec le bailleur
- Aucun espace de jeux pour les enfants (ils vont à l’école et rentrent à la maison), ils jouent un peu sur le parvis de l’école à la sortie. Les rues sont trop étroites et trop dangereuses pour laisser les enfants y jouer
- Le week-end et pendant les vacances ils vont au stade Park, à Béthune, à Lens… L’été ils se servent un peu de la piste cyclable du BHNS
- Beaucoup de jeunes parents n’ont pas de voiture et ne peuvent donc se déplacer à part en bus pour aller faire leurs courses ou sortir avec leurs enfants.
Ces demandes seront considérées par les élus et intégrées dans le projet d’aménagement de la cité, qui sera présenté aux habitants d’ici la fin de l’année.