Fin 2015, la Ville a signé la charte régionale « zéro phyto », un plan qui découle des Grenelles de l’Environnement et qui oblige les collectivités à réduire l’usage de pesticides.
Depuis le 1er janvier 2017, l’objectif « zéro phyto » doit être respecté dans l’ensemble des espaces publics. Sensible à cette démarche environnementale forte, fini les produits phytosanitaires, tels que les pesticides et les désherbants chimiques à Bruay-La-Buissière !
Sans produit chimique, la nature reprend sa place
Progressivement, la végétation a repris ses droits… « Pour cette raison, une opération exceptionnelle de désherbage est actuellement menée par la Ville et par l’Association Vocation Insertion Environ et Energie (AVIEE) le long des façades et sur les trottoirs » explique Olivier Switaj, le maire de Bruay-La-Buissière. « Les agents font un travail exceptionnel ». Les herbes et les pissenlits ne doivent pas être considérés comme mauvais, mais cela ne veut pas dire qu’on doit laisser tout faire.
Le saviez-vous ?
L’entretien des trottoirs, même s’ils appartiennent au domaine public, relève de chacun d’entre nous. Les riverains de la voie publique sont tenus de maintenir le trottoir et le caniveau en bon état de propreté. S’il n’existe pas de trottoir, le raclage et le balayage doivent se faire sur un espace de 1,50 m de largeur à partir du mur de façade ou de clôture. Il s’agit là de permettre le passage des piétons en toute sécurité et de maintenir notre ville propre et agréable à vivre.
Photos GK © Ville de Bruay-La-Buissière