Des inconnus peuvent se présenter chez vous sous une fausse qualité (faux policiers, faux agents EDF, faux plombiers…) pour rentrer plus facilement dans votre domicile et vous voler.
Si une personne se présente à l’interphone ou à votre porte alors que vous n’étiez pas informé
- Utilisez l’entrebâilleur et le judas et parlez à travers la porte.
- Ne vous fiez pas aux apparences, même si la personne est en tenue de travail. En cas de doute, demandez-lui une carte professionnelle ou un justificatif d’intervention.
- N’hésitez pas à effectuer un contre-appel pour vérifier que la venue de la personne qui se présente chez vous est bien officielle. Pour cela, contactez l’organisme d’origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge, vos voisins ou la police. Utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance ou les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente.
D’autres conseils
- N’ouvrez jamais la porte à une personne inconnue, quelle que soit la raison invoquée.
- Ne laissez jamais entrer une personne inconnue chez vous.
- N’indiquez pas sur votre boîte aux lettres que vous êtes veuve ou veuf ou toute autre indication laissant penser que vous vivez seul(e).
- Ne conservez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur chez vous.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire le « 17 » ou le « 112 »
Si vous êtes victime d’un vol à la fausse qualité ou d’un vol par ruse
- Ne paniquez pas,
- Prévenez immédiatement les services de police en composant le17, votre réactivité permettra une intervention rapide visant à interpeller les auteurs,
Donnez toutes les informations utiles aux policiers : adresse de votre domicile, description des auteurs (la taille, leurs vêtements…), mode opératoire succinct, et préjudice…, - Ne touchez à rien chez vous en attendant le passage de la police qui relèvera les traces et indices laissés par les malfaiteurs,
- Déplacez-vous dans le commissariat de police de votre secteur pour déposer une plainte.