L’accessibilité numérique

La mairie de Bruay-La-Buissière s’engage dans une démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap en favorisant l’accessibilité de ses services de communication numériques.

L’accessibilité numérique d’un site permet notamment une navigation :

  • À l’aide d’un lecteur d’écran ou d’une plage braille ;
  • Sans utilisation de la souris (au clavier uniquement par exemple) ;
  • Avec un affichage adapté (contrastes, polices, …).

Déclaration d’accessibilité

La mairie de Bruay-La-Buissière s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à bruaylabuissiere.fr

État de conformité

Le site de la mairie de Bruay-La-Buissière, bruaylabuissiere.fr est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par l’Adico révèle que 62,07% des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés.

Contenus non accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non-conformité

  • 1 Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • 3 Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • 1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • 2 Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?
  • 1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
  • 5 Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
  • 2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
  • 9 Dans chaque page Web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • 1 Dans chaque page Web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 6 Dans chaque page Web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
  • 7 Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 8 Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
  • 12 Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
  • 13 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?
  • 14 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement peuvent-ils être rendus visibles au clavier et par tout dispositif de pointage ?
  • 11 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l’activation d’un composant d’interface sont-ils si nécessaire atteignables au clavier ?
  • 3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • 8 Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?

Dérogations pour charge disproportionnée

Néant.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Néant.

 

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 20/03/2026.

Technologies utilisées pour la réalisation de bruaylabuissiere.fr

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4.1.2, avec les versions suivantes :

  • Firefox Version 150 et Chrome Version 147/NVDA 2023.1
  • Firefox Version 150 et Chrome Version 147/Jaws Version 2021
  • Safari/Voice Over sous iOS 16.7.4

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Color Contrast Analyser
  • css
  • Web Developer Toolbar (extension Firefox)
  • Outils de développement Firefox et Chrome
  • Stylish (extension Firefox) et feuilles de styles personnalisées
  • headingsMap
  • The W3C Markup Validation Service
  • Assistant RGAA (extension Firefox)
  • Tota11y (bookmarklet)
  • WAVE (extension Firefox)

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Page 01 – Accueil
  2. Page 02 – Contact
  3. Page 03 – Mentions légales
  4. Page 04 – Vie Associative
  5. Page 05 – Recherche
  6. Page 06 – Actualités
  7. Page 07 – Jeunesse | La Ville de Bruay-La-Buissière emmène vos enfants à Sérénac (Tarn)
  8. Page 08 – Agenda
  9. Page 09 – Séjour en Allemagne
  10. Page 10 – BLB Le Mag
  11. Page 11 – Mairies et services administratifs
  12. Page 12 – Arts & culture
  13. Page 13 – Publications légales
  14. Page 14 – Pratique

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de bruaylabuissiere.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

 

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Défenseur des droits

Libre réponse 71120

75342 Paris CEDEX 07